Tunisie : Les prix de l’immobilier en augmentation de près de 12% au 1er trimestre
Mubawab, la principale plateforme numérique du secteur immobilier national, a publié son indice des prix de l’immobilier (IPI) pour le premier trimestre de l’année en cours.
Cet indice trimestriel est calculé à partir des annonces d’appartements neufs et anciens publiées sur le portail Mubawab.
Il montre qu’une hausse a été enregistrée au premier trimestre 2023, l’indice ayant augmenté de 13 points par rapport au trimestre précédent, ce qui correspond à une hausse de 12,9 %.
Les prix de l’immobilier (appartements neufs et anciens mis en vente) affichent une croissance de 11,9 % en glissement annuel, par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
Cette évolution des prix est due à plusieurs facteurs tels que l’inflation dans le secteur de la pierre et la variation de l’offre et de la demande par zone, explique Mubawab.
Cet indicateur est utilisé pour mesurer et anticiper la rentabilité de leurs investissements immobiliers (pour les investisseurs) et pour déterminer les prix des biens à vendre ou à acheter et se faire une idée de la valeur marchande du bien (pour les propriétaires et les acheteurs).
Dans le domaine de l’immobilier, les acheteurs et les vendeurs ont besoin de données fiables pour prendre leurs décisions. Ainsi, l’indice des prix représente un excellent indicateur pour suivre l’évolution des prix sur le marché », déclare Anis Gharbi, PDG de Mubawab Tunisie.